Vicomte A. est une marque-héritage qui propose depuis son origine une garde-robe exhaustive garante d’un style casual chic, mixant savamment tradition et modernité pour donner vie à un vestiaire original et inspirant. Forte de cet ADN unique, elle propose aux femmes comme aux hommes un subtil vestiaire mixte.
Pièce majeure s’il en est, la chemise au féminin signée Vicomte A., se distingue par une coupe parfaite, tantôt sobre, tantôt colorée ou imprimée, fabriquée dans des matériaux de qualité, parmi lesquels chacune peut piocher pour se concocter une tenue entre urbanwear et sportswear, chic et cool mais aussi élégante, juste ce qu’il faut.
La preuve avec la chemise Cedric tricolore, à porter ouverte sur un débardeur ou une robe près du corps, nouée au-dessus des hanches sur un chino retroussé aux chevilles, ou ample et décolletée, ou la chemise Clea, ambiance safari torride garantie… En version night, cela donne le modèle Conrad assorti d’un blazer, ambiance beauté ténébreuse, ou la Clay en lin glissant nonchalamment sur la peau. Une fille au masculin, quoi de plus trendy ?
Pièce majeure s’il en est, la chemise au féminin signée Vicomte A., se distingue par une coupe parfaite, ta
La chemise au féminin : comment “elles” se l’approprient ?
Habit de nuit dans des temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, la chemise a au fil du temps investi le vestiaire “jour” de la garde-robe masculine. Accessoire initialement estampillé “classique”, la chemise a su traverser les barrières des styles pour investir la sphère de la vie quotidienne, d’une part. Et d’autre part, elle s’est vue accaparer par les femmes. Comment celles-ci la twistent-elles ? Mode d’emploi.
- Une chemise Oxford assortie d’une cravate, d’un blazer et d’un pantalon de flanelle pour aller au bureau.
- Une chemise immaculée à col cassé et à plastron rehaussée d’un nœud papillon et d’un smoking dark à souhait pour fouler le tapis rouge.
- Une chemisette à imprimé floral sur un chino retroussé aux cheville pour flâner le dimanche.
- Une chemise en lin aux manches retroussées portée avec des espadrilles et une casquette, voire un chapeau de paille, pour sentir bon les vacances.
Autant de tenues typiquement masculines, parfois élégantes et traditionnelles, parfois chic et casual, d’autres fois encore classe mais toujours cool… que mesdames peuvent tout à fait décliner au féminin. Séduire en suggérant et en brouillant les pistes plutôt qu’en dévoilant : vive le boyish !
Les icônes féminines qui se sont approprié la chemise d’homme sont nombreuses.
On pense à Romy Schneider, adepte de la chemise entrouverte et subtilement nouée au-dessus du nombril. À Jane Birkin, brindille gracile et ravissante adorablement noyée dans des chemises XXL rentrées dans son used denim taille haute. À des figures hollywoodiennes androgynes majeures telles que les sublimes Katharine Hepburn et Marlene Dietrich, pour ne citer qu’elles… L’androgynie, ou l’art et la manière de brouiller les pistes et de peaufiner sa silhouette en s’appropriant de nouveaux codes.