Elégant en blazer
Blazer pour homme rime avec élégance décontractée et se porte en toute occasion : pour compléter une tenue de ville sobre, agrémenter une silhouette smart ou contrebalancer un look casual. Un incontournable du vestiaire masculin.
Un vêtement historique
Le blazer est une veste à la coupe droite, doté d’épaulettes et de boutons, agrémenté ou non de poches. Il a été créé en 1885 par l'Anglais John Redfern.
Comme nombre de basiques du vestiaire de la vie quotidienne, c’est un vêtement emprunté à l’univers du sport puisqu’il s’agissait à l’origine d’une veste de club nautique, celle des Red Blazers, le club d'aviron du St John's College de l'université de Cambridge. Ce modèle fut ensuite emprunté par d’autres sports plutôt réservés à l’élite bourgeoise, notamment le tennis et le cricket.
Quant à la version croisée du blazer viendrait de la marine : à la même époque, le capitaine d’une frégate anglaise (toujours cette smart attitude britannique !) habilla ses matelots de vestes bleues courtes croisées de gros boutons à l’occasion de la visite de la reine Victoria en 1837.
L’accueil chaleureux reçu par ces tenues fit ensuite d’elles une norme dans les marines occidentales.
Une pièce aux mille facettes
Qui dit vestiaire masculin digne de ce nom dit blazer. Basique chic par excellence, le blazer s’arbore à tous les styles, du plus preppy au plus casual en passant par le plus smart, apportant une touche finale à n’importe quelle tenue. Moins formel que la stricte veste de costume, synonyme d’élégance spontanée, il constitue le partenaire parfait des occasions décontractées.
Il se porte avec un chino ou un denim, des souliers en cuir ou des sneakers, sur une chemise, un polo, un t-shirt, un pull en maille ou un hoodie… Les possibilités sont infinies, de la plus classique à la plus pointue !
S’il est classiquement proposé en laine noire ou bleu marine, le blazer pour homme s’est vu au fil des décennies réinventé par les créateurs, qui se sont amusés à varier les matières, les coupes, les couleurs et les imprimés : soie ou molleton, tayloring slim ou XXL, couleurs flashy et doublures arty…