Le tartan, hautement symbolique



Le tartan est originellement une étoffe de laine à carreaux de couleurs. Typique des peuples celtes, il est adopté dans le vestiaire des Écossais dès le 17e siècle : chaque clan était reconnaissable aux couleurs de leur tartan. Encore aujourd’hui, on a tous en tête l’image du fameux kilt et de la cornemuse ! Il devient le symbole de la royauté anglaise au 19e siècle, puis par extension de l’aristocratie. Au point que Burberry décide d’en faire sa marque de fabrique au début du 20e siècle. Le tartan est “récupéré” par la mode : Vivienne Westwood en fait son étendard et Karl Lagerfeld s’en sert pour réinventer le mythique tailleurs Chanel. On le voit ensuite régulièrement sur les catwalks.


Fini le point historique, on vous parle de tartan dans nos collections !


Vicomte A., le tartan dans les veines

Ayant à cœur de proposer aux hommes, mais aussi aux femmes un vestiaire complet à la fois chic et cool, élégant et décontracté, classique et insolent, Vicomte A. a dès ses débuts utilisé le tartan Il en a fait une de ses signatures, symbole du dandy par excellence, l’incrustant subtilement dans son vestiaire typique de la mode française. Il en a fait une de ses signatures, le revisitant de façon contemporaine, impertinente et originale. On retrouve ainsi systématiquement ce motif mythique disséminé dans les collections.


Une saison à la montagne... en tartan

Le tartan, chaleureux et coloré, à la fois traditionnel et audacieux, a toute sa place dans la collection de cet hiver, placée sous le signe de la montagne. On le retrouve ainsi en uni sur des pièces fortes telles que le blazer Brice, ou les chemises pour homme Cyd et Charlie. Côté femmes, pour un effet masculin-féminin décalé, ça donne le manteau Gwenn, et lepolo Poppins. Et les accessoires n’y échappent pas, avec par exemple l’écharpe Atlantis. Entre autres !

Le tartan se voit également disséminé en détails, apportant un petit plus singulier très gentleman : revers du col et des poignets de la chemise Cédric, intérieur du col et coudières du polo à manches longues Pickering.



Porteur d’une symbolique forte et terrain de jeu riche à souhait, le tartan règne chez Vicomte A. Vous cherchez des sources d’inspiration pour vous l’approprier ? 

Rendez-vous sur @vicomteaparis!

Customer Service
Customer Service

by mail to contact@vicomte-a.com
or by phone at 01 34 18 66 07

Fast delivery and offered
Fast delivery and offered

Delivery offered in France and Europe
from 80 €.

Free returns
Free returns

15 days to change your mind

Customer Service
Customer Service

01.34.18.66.07

Availability